#52dentelles super en retard : La dernière fugitive, Tracy Chevalier

Bon, bon, bon….on dirait sérieusement que je suis à la bourre.

Heureusement pour toi, j’ai dégoté un livre qui relie parfaitement les thèmes « sauvage » et « délicatesse ». Incroyable non ?

Je vais donc te parler du livre « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier.

81VD-mHAIxL

Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture :

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États Unis avec sa soeur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé.  A l’eprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Mon avis sur ce livre : j’ai beaucoup aimé !  Ce livre aborde avec beaucoup de délicatesse la question de l’identité, de la construction de soi, mais aussi de ce que l’on est prêt à faire et à remettre en question pour faire valoir ses valeurs. J’ai aussi beaucoup appris sur la communauté quaker, son fonctionnement, sa foi, ses valeurs. J’ai aussi découvert le « chemin de fer clandestin », dont j’ignorais tout…Et cela m’a donné envie d’en savoir plus !

Last but not least, l’héroïne est une quilteuse (on dirait plus grossièrement qu’elle fait du patchwork) ! Il y a donc des descriptions de tissus et de gestes de couturière très agréables à lire 😊 j’ai souvent rêvé de savoir quilter, c’est un tel art ! Un jour peut être m’y mettrais je ?

Un livre qui se lit vite, et qui m’a complètement embarquée !

Une réflexion sur “#52dentelles super en retard : La dernière fugitive, Tracy Chevalier

Laisser un commentaire