I’m back !

Presque deux mois depuis la naissance de notre pucinelle  (puce-coccinelle), ça passe très vite !

Je dois dire que je n’ai pratiquement pas touché à ma machine à coudre et que je viens tout juste de reprendre le tricot. Ça prend beaucoup de temps, un bébé ! J’espère pouvoir m’y remettre bientôt, j’j’ai de nombreux cadeaux de naissance à fabriquer !

En attendant, voici un petit article concernant mes dernières lectures ! Trois livres empruntés à la toute nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen,  ouverte depuis quelques mois.

  • Messages de mères inconnues, Xinran

Un livre bouleversant et très perturbant écrit par une journaliste chinoise : elle aborde les raisons pour lesquelles des femmes chinoises ont été amenées à abandonner leurs bébés. Pourquoi ce livre ? Parce que de nombreuses filles chinoises adoptées autour du monde n’ont absolument aucune idée des motivations ou de l’identité de leurs mères biologiques, et que de nombreuses mères chinoises ne savent pas ce qu’il est advenu de leur enfant.

Ce livre aborde des événements tragiques de l’histoire chinoise. Il est certain en tous cas qu’ en raison des coutumes traditionnelles, de l’histoire ou des lois du gouvernement communiste, les filles chinoises ne sont vraiment pas les bienvenues en ce monde.

Ce qui est encore plus dramatique c’est qu’aujourd’hui on « arrange » encore les petites filles à la naissance et que des milliers d’autres sont abandonnées pour la seule raison qu’elles sont nées du « mauvais sexe »…

  • Etonnez-moi, Maggie Shipstead

Un livre que j’ai choisi pour sa couverture ornée d’un chausson de pointe ! On suit à des périodes diverses de sa vie une danseuse qui a abandonné le ballet pour avoir un enfant…comment construire sa vie après avoir tout donné à la danse ?

Je dois dire que c’est un peu cousu de fil blanc et le semblant de suspense n’en est pas un. Je n’ai pas été transportée par cette histoire et je n’y ai pas retrouvé l’ambiance du ballet…déçue.

  • Comment vivre avec une licorne : le guide indispensable pour elever un animal de compagnie fantastique, Jane Moseley 

Un guide pratique très utile pour elever licorne, cerbère, kraken et autres sympathiques animaux fantastiques !  C’est très drôle et bien écrit, ça se picore de ci de là, c’est agréable !

2 réflexions sur “I’m back !

Laisser un commentaire

