Tradition chinoise autour de la naissance : le Bai Jia Bei

Aujourd’hui, je te présente une tradition chinoise que j’ai décidé de reprendre pour accueillir notre Petitou.

J’en avais entendu parler sur un blog il y a quelques années et j’avais trouvé cette histoire très jolie. Tu peux retrouver cette histoire et d’autres belles traditions autour de la maternité de différents pays du monde dans ce très joli livre qui m’a été offert à Noël par mon amie Marine. (Merci 😚).

20170124_142816

Qu’est ce donc ? Le Bai Jia Bei est aussi appelée Couverture aux cent voeux. Voici l’origine de cette tradition :

La dernière Impératrice de Chine, l’Impératrice Cixi, n’était qu’une des nombreuses concubines de l’Empereur de Chine jusqu’à ce qu’elle lui donne un enfant, l’unique héritier de l’Empereur. La légende raconte qu’un jour, elle dut s’absenter et fut forcée de laisser son enfant seul. De peur que les autres concubines, jalouses, ne s’en prennent à lui, elle pria chacune des 100 familles les plus puissantes de Chine de lui donner un morceau de soie. Avec ces 100 bouts de tissus, elle demanda ensuite au tailleur du palais de confectionner une robe longue pour l’enfant. Ainsi, symboliquement, il fut alors sous la protection des plus grandes familles de Chine, et sa mère, rassurée, put partir sans crainte.

Cette histoire s’est répandue à travers la Chine et de nombreuses familles imitèrent le geste de l’Impératrice, en remplaçant la robe longue par une couverture, donnant ainsi naissance à la tradition du Bai Jia Bei.

Concrètement, aujourd’hui, il s’agit de demander à ses proches (familles, amis…) un morceau de tissu, de la taille, forme et couleur souhaitées, accompagné d’une petite carte formant un voeu pour l’enfant à naître. Ainsi, il/elle aura plein de parrains/marraines/bonnes fées pour veiller sur lui/elle.

Il suffit ensuite pour les parents d’assembler les morceaux de tissus entre eux dans un genre de patchwork et de former la couverture protectrice !

Pour notre part nous avons demandé à nos familles et amis des carrés de 20×20cm dans les coloris beige, gris, bleu et rouge. Nous avons reçu de nombreuses participations et nous en avons été très agréablement surpris et touchés.

Je ne suis pas formée à la technique du Patchwork mais voici la couverture finale de notre Petitou !

Les tissus viennent de Haute-Marne, de Lorraine, de Strasbourg, du Doubs, de Lyon, de l’Yonne, de Normandie, du Limousin, de région parisienne, du Lot…de partout en France mais aussi du Japon, du Canada et de Belgique !

MERCI INFINIMENT À TOUS !

11 réflexions sur “Tradition chinoise autour de la naissance : le Bai Jia Bei

    1. Merci beaucoup ! J’aime l’idée de faire participer nos proches à l’arrivée de notre bébé et la symbolique d’un objet qu’il/elle pourra garder pour se rappeler tout l’amour qu’il/elle a reçu avant même sa naissance.

      J'aime

  1. Ça rend super bien !!! Je suis contente d’avoir pu participer à ce projet. Petitou va être super bien entouré (au moins symboliquement) ! Mais j’espère que tu lui as dit que ce n’est pas parce que sa BJB était fini qu’il pouvait pointer le bout de son nez, hein !!!! Il doit rester encore un petit peu au chaud ! LOL

    J'aime

  2. ça rend trop bien ! Tu as fait du bon boulot.
    Bon par contre, ce que ta légende ne dit pas mais que tu sais peut-être, c’est que Cixi était une vraie peau de vache, qui avait en effet du mouron à se faire pour ses petits.

    J'aime

  3. Ta couverture est superbe ! Tu as reçu tous les petits carrés à temps ? Nous, il nous en manque encore pas mal, mais je ne sais pas comment relancer les gens 😀 Donc, j’espère qu’elle sera finie avant son arrivée, sinon, ce sera après… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

