« L’élégance des veuves » Alice Ferney

J’ai fait une razzia de livres (courts romans et bande dessinée) lors de mon dernier passage au Brouillon de Culture, librairie caennaise.

l-elegance-des-veuves

Ce tout petit livre m’a attirée par sa jolie couverture, par la mention selon laquelle il a inspiré un récent film que j’ai été tentée de voir, « Éternité » (mais que je n’ai finalement pas vu), et par le nom de l’auteur dont j’avais plusieurs fois entendu parler.

{Quand je l’ai sorti du sac, mon cher mari m’a demandé s’il devait s’inquiéter eh eh eh. }

De quoi parle donc ce très court roman (120 pages) ?

Il parle de femmes. De générations de femmes qui se succèdent depuis le XIXeme siècle, qui se marient, enfantent, regardent grandir, aiment et assistent, impuissantes à la disparition de ceux qui sont chers à leurs coeurs.

Ce n’est pas un roman très gai, mais il est très emouvant, très poétique,  et il rend hommage à toutes ces femmes qui ne sont ni plus ni moins qu’à l’origine du monde.

Laisser un commentaire

