Le roman de l’été, Nicolas Fargues

A tout seigneur, tout honneur : j’ai commencé par lire ce livre, je commence donc mes chroniques « lectures d’été » par lui !

Je l’ai choisi sur les rayonnages de la bibliothèque parce que le titre me parlait, que j’avais envie de légèreté et de détente, qu’il n’y avait pas de quatrième de couverture, et qu’il me semblait donc attirant.

De quoi parle-t-il donc? D’été, un peu. De roman, pas trop.

Situons le contexte : l’action prend place dans le Cotentin, dans une ville imaginaire, Vatenville, pas loin d’une usine de retraitement de déchets nucléaires. On y suit plusieurs personnages. Il y a John, 55 ans, fraîchement retraité, divorcé, qui vient habiter la maison de son père (peintre) décédé. Il rêve d’écrire un roman mais n’en connait pas encore le sujet, ni le style….Il y a sa fille, Mary, empêtrée dans une relation d’amour à sens unique ou presque, et qui lui annonce venir le voir avec une amie italienne croisée sur un bateau grec. Il y a le voisin, Jean, qui rêve de percer une ouverture dans son mur de salle à manger, pour avoir vue sur la mer…mais il faut pour cela avoir l’aval de John. Il y en a d’autres encore…

Tout ce petit monde se croise, les malentendus et les quiproquos se créent…mais au fond, malgré tous les liens qui nous unissent aux autres, n’est on pas fondamentalement égoïste et seul au monde?

Autant le dire tout de suite, je n’adhère pas à cette vision si noire et pessimiste de l’humanité, et de l’être humain en général. Le fond du roman est bien trop amer pour moi. Je trouve que le début commençait fort, avec humour, avec de bons mots, avec des réflexions profondes également sur l’écriture, sur le but d’écrire…et puis tout s’amenuise, et finit en eau de boudin. J’ai été très déçue par la fin du roman. A mes yeux, cela manque de profondeur, d’histoire, d’intrigue.

En bref, cela ne restera pas dans la liste de mes meilleures lectures ! Au suivant !

Laisser un commentaire

