Séance de cinéma : Les Malheurs de Sophie

Dès que j’ai croisé l’affiche du nouveau film de Christophe Honoré, avec ce titre, et cette bouille, j’ai eu envie d’aller le voir !

ressources-2016-02-15_11-16-17_les_mahleurs_de_sophie_120x160_def

Parce que La Comtesse De Ségur, c’est toute mon enfance : « Les malheurs de Sophie », « Les petites filles modèles« , « Les vacances » (ces trois là avaient ma préférence), « Un bon petit diable »… J’ai dévoré ses romans des dizaines de fois (et là, j’ai tout bonnement envie de les relire. Encore.), pendant les vacances ou le soir sous ma couette avec ma lampe en forme de poupée tahitienne (oui, oui, c’était kitsch mais je l’adorais).

Je suis donc allée au cinéma Lux de Caen jeudi 28 avril pour y rencontrer la petite Sophie de Réans incarnée à l’écran par Caroline Grant.

C’est un très joli film. Pas un chef d’œuvre, pas un grand classique, mais un très joli film qui reprend bien les grands traits de l’histoire des Malheurs de Sophie (et un peu des Petites filles modèles aussi). Les enfants qui jouent dans le film sont très naturels, en dehors de quelques « récitations ». Sophie est criante de vérité.

Les costumes sont absolument sublimes, tout comme les décors, et j’aime beaucoup l’idée d’avoir intégré des personnages d’animation pour éviter de traumatiser des animaux (oui, car Sophie peut être cruelle…).

Mme Fichini est EXTRAORDINAIRE ! Vraiment ! Cette femme froide, désagréable, autoritaire et sans cœur est magnifiquement interprétée par Muriel Robin.

J’ajouterai également que je suis très heureuse de voir Golshifteh Farahani dans un rôle de femme douce mais inquiète, celui de Mme de Réans, mère de Sophie… soit pour une fois une femme à double culture qui ne joue pas au choix une sans papier/une prostituée/une femme victime de violences ou d’un mariage forcé/ une migrante/…. Non, juste une femme. Une mère. Une épouse. Point. On s’en fout de sa carnation et de son « origine », c’est une très bonne actrice, et sa ressemblance avec sa « petite fille » est troublante.

Enfin, et ça, c’est mon goût personnel, mais l’acteur (David Prat) qui joue Joseph est…graou ! J’espère qu’on le verra plus souvent hé hé hé…

En bref, un bon film à voir avec des enfants (avant ou après leur avoir mis les romans de la Comtesse de Ségur entre les mains), à partir de 7 ou 8 ans je pense.

PS : Sais tu que le château qui a abrité la Comtesse de Ségur en France et qui lui a inspiré notamment la trilogie Malheurs de Sophie – Petites filles modèles – Vacances se trouve en Normandie, et plus précisément dans l’Orne, à proximité de l’Aigle? J’ai eu la chance de le voir dans le cadre de mon travail… Aujourd’hui, il abrite un Institut Médico-Educatif (IME) pour enfants porteurs de handicaps. J’étais toute émue en le découvrant.

Publicités

4 réflexions sur “Séance de cinéma : Les Malheurs de Sophie

  1. J’aurais pu écrire cet article. Moi aussi j’adore les livres et de voir le film, je me suis dis que je les relirai bien. Chose tout à fait faisable via mon ebook vu que les livres sont gratuits car libres de droits.
    J’ai adoré Mme Fichini et Madame de Reant. Et oui Joseph est graouhhhh !

    J'aime

  2. Il faut que j’aille le voir !
    J’étais aussi une très grande fan de la comtesse de Ségur, cette rangée de bouquins au dos rose sur mon étagère .. j’ai l’impression que c’était hier.
    Je sais quoi voir la prochaine fois que j’irai au cinéma;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s