Mon défi couture

Cette fois ci, je ne te montre pas de cousette. Du moins pas encore….

Cette fois ci je vais te parler d’un défi que j’ai décidé de me lancer à moi même.

Vois tu, lorsque j’étais plus jeune, je voulais coudre. Je rêvais de coudre car la plus grande de mes envies était de devenir…créatrice de robes de mariée ! D’ailleurs, tous mes cahiers d’écolière, de collégienne et même de lycéenne sont remplis de croquis de robes de mariée.

Je peux te le dire, ces robes me font toujours rêver.  J’ai eu la chance d’avoir une robe sur mesure pour mon propre mariage, et j’aurais vraiment aimé avoir le cran et les compétences pour la faire moi-même,  comme Lys. (D’ailleurs, elle a lancé son entreprise…si tu as besoin d’une jolie robe, d’un jupon ou d’un kimono ou de tout autre chose, tu devrais faire appel à elle !).

Bref, je te raconte ça pour te dire que je me suis mise à la couture…mais je n’ai jamais vraiment osé me coudre un vêtement !

Mais cette année…cette année…nous sommes invités à un mariage thème Années 20 ! Gatsby le magnifique ! L’occasion toute trouvée de me lancer dans la couture de ma tenue…et de mes accessoires.

Sur les conseils de la talentueuse Soazig qui se cache derrière L’Irbis, j’ai commandé ce patron de Pauline Alice. Taille basse, longueur genou : pile dans la tendance années 20.

téléchargement

Pour les tissus, j’ai craqué sur ce motif doré dénommé Sunset Black façon Arts Déco chez Cousette (une boîte ornaise, juste à côté de chez moi !), que je vais associer avec un coton léger noir.

sunset-black

On va rester sobre, et simple ! Je ne me sens pas capable encore de coudre des tissus à strass, de la dentelle ou des tissus fin comme l’Organza  (ça va pour les costumes de petite fille…).

Je ne sais pas encore si je mets le motif en jupe pour en corsage…tu en penses quoi?

Je vais essayer d’accessoiriser au maximum avec des perles, du brillant,  du biais doré…je cherche encore ce que je peux faire comme sac ou pochette. Tu as une idée?  Et bien sûr,  il y aura un headband. A plumes et à sequins probablement.

Si tu as des conseils, je suis toute ouïe !

Publicités

14 réflexions sur “Mon défi couture

  1. Quel beau choix de tissu !!! J’adore.
    Perso, si tu associe ce tissu avec un uni, je mettrais l’uni pour le corsage (avec une petite broche de plumes ou de brillants) et cet imprimé pour la jupe. Si tu te fais une pochette ou un petit sac, je reprendrais l’imprimé… Mais ce n’est que mon avis 😉
    Si tu as le temps, tu peux aussi te faire une toile dans un tissu moins cher, comme ça tu pourras voir les points techniques et faire les modifications nécessaires (si besoin).
    Et fais-toi plaisir ! C’est toujours très gratifiant de porter un vêtement que l’on s’est fait soi-même.

    J'aime

    1. Pour l’instant, ça me stresse plus qu’autre chose !
      Je pensais aussi poser un passepoil doré à l’encolure mais je ne sais pas si c’est faisable.
      Merci pour tes conseils !

      J'aime

  2. Ça dépend de ta morphologie. Moi qui ait une poitrine généreuse, je mettrais le motif pour la jupe et rester sobre pour le corsage. Le tissu est vraiment superbe… prend ton temps et ta robe sera magnifique

    J'aime

  3. Oh la la! J’ai déjà hâte de voir le résultat, ce tissu est canon! Surtout prends ton temps et procède par étapes, tu vas te surprendre ! 😉
    Je rejoins les deux commentaires précédents pour le choix de mettre le tissu à motifs pour la jupe! Allez, courage, ça va être chouette! 🙂

    J'aime

  4. point de doute là dessus… respire si tu dois poser un biais …. notre ennemi commun grrrrr 🙂
    Si t’as envie de coudre des vêtements portables et easy to sew, t’as déjà essayé le plantain de deer and doe? Il est gratis et vraiment facile…

    J'aime

  5. J’ai hâte de le voir en vrai et je suis plus que flattée que ce soit pour cet événement la que tu te lances dans ton rêve d’enfant. 😊 en tout cas je rejoins l’avis de certaines (sans être une pro de la couture) uni sobre en haut et bas imprimé avec la pochette soit imprime soit doré pour aller avec le thème, ta robe et faire paulette. 😊 des headband il y en a plein j’ai découvert la boutique d’elodie vas y elle a des trucs vraiment top. 😊 encore un mois et demi et je verrai le résultat (sauf si tu as deux mariages cette année avec le meme thème. 😆)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s