« Pétronille » Amélie Nothomb

En début d’année, après un moment de vie personnelle compliqué, j’ai reçu de très jolis paquets venant de mes amies nancéennes et de l’une de mes belle-soeurs et son mari.

Ils contenaient des gourmandises, des petits mots de remontage de moral, des petits objets de décoration… et des livres !

Parmi ceux ci il y avait Pétronille.

51QhPlPqvLL._SX195_

Avec Amélie Nothomb, je ne sais jamais. Il y a des romans de cette auteure que j’adore (comme Robert des Noms Propres), et d’autres auxquels je n’ai pas du tout accroché. J’aborde donc chaque roman de manière neutre, ne sachant pas à quoi m’attendre.

Celui-ci, court, m’a beaucoup plu. Amélie Nothomb en est l’héroïne principale. Passionnée par le champagne et l’ivresse qu’il procure, elle cherche un nouveau compagnon de beuverie. Lors d’une séance de dédicace, elle rencontre Pétronille Fanto, avec qui elle a longtemps échangé par courrier…

Le roman mêle le vrai et le faux, le quotidien et l’extraordinaire, la description de l’ivresse et les grandes réflexions sur la vie.

Un très bon moment de lecture !

Merci Émilie et Stéphane !

4 réflexions sur “« Pétronille » Amélie Nothomb

  1. Je suis comme toi, globalement y a des livre d’Amélie que j’adore et d’autres où j’ai eu beaucoup plus de mal. Je suis moins fan globalement quand c’est autobiographie. Mon préféré reste acide sulfurique 🙂

    J'aime

  2. Oui, moi aussi, il y en a que j’adore (la métaphysique des tubes, Barbe Bleue) et il y en a un qui m’a un peu traumatisée,c’est le robert des noms propres… quand ça craque, ça craque bien!!
    Mais Pétronille, jamais essayé… ça sonne bien en tous cas!
    Je suis en train de lire Frankenstein, moi, c’est vraiment trop bien ce book! 🙂
    bisettes

    J'aime

Laisser un commentaire

