Séance de cinéma : J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

Une amie m’a proposé de l’accompagner à l’avant première au Lux du film « J’avancerai vers toi avec  les yeux d’un sourd » réalisé par Laetitia Carton. La réalisatrice devait être présente mais est restée coincée dans le train…

244052.jpg-r_215_290-f_jpg-q_x-xxyxx

Il s’agit d’un documentaire hommage. La réalisatrice réalisé ce film pour son ami Vincent, décédé dix ans auparavant. Vincent était sourd et a initié Laetitia Carton à la langue des signes. Elle a choisi de lui donner des nouvelles de sa culture et du « monde »des sourds.

De nombreux sourds étaient présents au cinéma ce soir là. Cela m’à surprise car il s’agit effectivement de personnes, d’une communauté que l’on ne voit pas, qui est très discrète dans la vie de tous les jours. J’ai appris énormément de choses que j’ignorais sur les normes qui ont été et qui sont encore imposées aux personnes sourdes. Ce documentaire met aussi en avant la grande difficulté pour les personnes sourdes d’être scolarisees, de faire des études, puis de s’insérer dans le monde du travail.

Quant à la Langue des Signes Français (LSF), je rêverais personnellement de l’apprendre. Mais il n’est pas simple de trouver un cours, et c’est très cher. Mais quelle richesse, cette langue ! Elle relève du théâtre, du mime, et de la précision.

Un documentaire très riche ! Ajoutons, pour les entendants, la superbe BO de Camille et pour tous chanson et théâtre sourds…magique.

« Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vrai surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence » Victor Hugo.

2 réflexions sur “Séance de cinéma : J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

    1. C’est fou comme autant de personnes sont fascinées par cette langue et qu’elle soit si peu enseignée… on y gagnerait tous, je trouve, en expressions du visage, en fluidité des mouvements, en compréhension de chacun ! J’espère qu’on aura l’occasion de l’apprendre : il faut plusieurs années pour la maîtriser…

      J'aime

Laisser un commentaire

